La Cham
La Cham est une ode aux paysanismes et aux ascendances terrestres, un théâtre musical et documentaire créé en 2024 utilisant la vidéo-projection en extérieurs ou en salles.
Dans un paysage lunaire, au milieu des vallons du villages des Bondons en Lozère, sur un plateau que les paysannes et éleveurs appellent La Cham dans la dialectologie occitane du pays, s'élèvent deux immenses mamelons de terre presque nus. Tout autour, sur une surface de 10 kilomètres carrés, plus de 150 menhirs se dressent et nous contemplent de leurs 4000 ans. Non loin de là mais plus tard dans l’histoire, des mines d’uranium aux Bondons ou d'argent au Vialas ont elles aussi fait trace dans la terre lozérienne et ses âges géologiques. Ici tellurisme ; les pierres sont partout, elles affectent et charment humaines et humains.
A la piste de témoignages d’habitantes et d’usagers liés à ces traces, le GdRA a mené une enquête guidée par François Huguet, enfant des Bondons et performeur de La Cham. Il donne un texte devant des images filmées auprès de sa famille et de leurs voisins, en compagnie de Widad Mjama et Christophe Rulhes qui chantent et disent aussi. Ces liens croisés laissent parler le pays-terre rempli de mystères à travers des portraits de visages, de paysages, de personnes, de cailloux.
La première étape de cette écriture fut donnée à Vialas au cœur du village, de nuit, images projetées sur la façade d’une maison de la place centrale, dans le froid. Réchauffés par les braseros, les soupes et les vins cuits, le public a su entendre les voix issues de la terre, en son dehors, non loin de ces traces d’argent, d’uranium ou de pierre, dont il porte les marques.
Or, que disent les bondoniennes et bondoniens ? Les Bondons sont des terrains de subsistances qui nourrissent et qui laissent habiter. Le village est situé à proximité des mégalithes anciens couchés, magnifiés, muséifiés, arrachés, utilisés en linteaux. Ces pierres dressées par des personnes font toujours questions aujourd’hui. À quelques kilomètres, au sein du réseau cristallin des roches, un gisement uranifère a mis 359 millions d’années à minéraliser pour exister. De 1980 à 1989, en neuf ans de minage humain, il fut excavé. Pascal Pantel témoigne et raconte la mine d'unranium.
François Huguet a grandi là, l’occitan et le français dans l’oreille ; Widad Mjema a grandi elle dans une famille paysanne à Bouznika, la derija marocaine dans la chair – autant de langues de la terre, sœurs dans le paysanisme – ensemble avec Christophe Rulhes, ils ont écrit le texte de La Cham comme une ode à leurs ascendances terrestres et à leur éducation paysanne, qui, aujourd’hui, se prolonge dans leurs mots, leurs musiques, leur théâtre, leurs alliances.
La Cham donne aussi lieu à divers formats de représentations : lectures et danses sous l’arbre de nuit, performances en théâtre ou en foyer rural, projections de films et de sons, marches en montagne avec Mariette Emile, guide infatigable des hauts plateaux des Cévennes et de Lozère, ou en compagnie de Sylvaine Couderq, professeure magnifique en lycée agricole, ses élèves devenant actrices et performeurs de leurs propres récits.