Théâtre
& Formes

De soi

Portraits filmés

À l'invitation du Parvis Scène nationale de Tarbes et de l'ADAPEI des Hautes Pyrénées, le GdRA - caméraman, preneur de son, metteur en scène anthropologue, danseurs acrobates et chorégraphe - a séjourné dans l'ESAT de Lourdes et de Tarbes, pour filmer des travailleuses et travailleurs, des éducatrices et éducateurs, au plus près des gestes et des récits biographiques. 

De vingt à soixante-sept ans, ces personnes travailleuses des ESAT agissent devant la caméra et se livrent sur leur quotidien et leurs rêves. 

Les écrans dévoilent les propos dans une dimension humainement agrandie, cinématographique et documentaire, dans la chair des visages, des mains, au fond des yeux. Pour les entendre, le public est invité à s'asseoir et à porter des casques où les voix s'offrent en proximité, et donnent des perles de vécu émouvantes, joyeuses, revendicatrices. Comme le résume si bien Jean-Claude Fortassin, retraité de plus de trente ans de travail en ESAT : " nous aussi, il nous faut bien aimer la vie ". 

La réalisation de cette oeuvre partagée, a aussi permis, au sein de tous les établissements de l'ADAPEI, la constitution de parcours du spectateur, d'ateliers de cirque, d'écritures, d'arts plastiques, de musique et de créations sonores,. Lors de sa diffusion, les à-côtés de l'installation vidéo accueilleront diverses traces des ces ateliers, notamment la création de tee-shirts floqués de contributions plastiques et littéraires. 

De soi n'aurait pu exister sans les récits des témoins, sans la médiation préciseuse et engagée de plusieurs salariés de l'ADAPEI, sans la présence d'un parent bénévole qui, pour toutes et tous resplendti comme une ode à l'engagement et à la relation. 

Christophe Rulhes - Metteur en scène et anthropologue - le GdRA

[+]
[mode lecture]

LA DÉPÊCHE | 2022 | Delphine Pereira

" Une rencontre des personnes handicapées avec la population à travers l’art."