Théâtre
& Formes

Au milieu des terres

Création 2023 / Recherche de partenaires en cours

Comment pense la méditerranée ? Quelle personne serait-elle sur scène ? Quel corps ? Quels sons ? Quelle langue ? Que raconte-t-elle en ces mondes bouleversés, à construire ?

Le GdRA cherche des paysages qui pensent. Enza Pagliara prête sa voix et sa langue des Pouilles italiennes à la mer. Avec la chorégraphie de Julien Cassier, l’acrobate danseuse Mounâ Nemri, de Tunis à Bruxelles, déchire l’espace d’une vague ou d’une ondulation. Depuis les plages occitanes, Christophe Rulhes exprime des paysages sonores marins. Mondher Kilani, anthropologue suisse de Tunis, et Catherine Jeandel, océanologue française vivant à Toulouse, sont avec Christophe Rulhes les auteurs du texte prononcé par cette mer. Elle pense à travers eux : une parole sur le littoral, les lieux et les personnes, le thon et le plastique, les vocodeurs de la rive syrienne, les danses urbaines des ports à Sète, Sfax ou Marseille, l’étouffement sous les corps, la piraterie, le Matrimoine méditer- ranéen, Carthage et les olives, l’acidification et les molécules.

Quelles sont les incarnations et les lumières de la Méditerranée ? Conçu par le collectif Scale en complicité avec le GdRA, un dispositif de néons robots à leds personnifie la mer, varie les éclats, abyssaux, spectraux, vifs et clairs, puis le noir profond et la lueur soudaine.

Ainsi se fonde une prosopopée singulière, une présence non-humaine et paysagère pourtant pétrie de chairs et de langues, arabe, italien, occitan, français. La mer est là, et les humain.e.s parlent en son nom, à moins qu’elle ne les parle et ne les agisse. Ces humain.e.s là lui appartiennent, elles sont la mer. Au cœur d’une scénographie de lumière mobile, Au Milieu des Terres invite des artistes et des scientifiques à partager une expérience sur scène avec et pour le public.

Autour des représentations, des ateliers et des médiations peuvent être conçues pour parler de la Méditerranée, d’océanographie, de la catastrophe écologique en cours, d’anthropologie, d’arts, d’acrobatie, de danse et de musique, recueillir les expériences et les usages de la mer.

[+]
[mode lecture]