Au milieu des terres
« Vais-je me combler, asphyxiée de sel et de boue ? » La Méditerranée pense. Elle a différents corps. Elle produit des lumières. En arabe, italien, occitan, français, en fière non-humaine, elle vit ses paysages et ses eaux. Elle délivre une parole sur le littoral, la techno croate, les oliviers, l’acidification et les plastiques. Elle rayonne, danse, chante, joue, raconte. Elle vient de Carthage mais court à Lausanne, a grandit à Tunis puis à Marseille. Depuis les plages de Torchiarolo, elle voit l’Albanie et l’île de Corfou où elle a toujours habité. Ayant bien failli mourir en lac étouffé, elle fut Mésogée, au milieu des terres, il y a 245 millions d’années. Elle regarde encore ces humains qui la nomment et qu’elle a vus naître en ses rives. Elle accompagnera leur crépuscule. « Voudraient-ils faire de moi un cimetière ? ». En sa chair géologique, des Alpes au cirque de Gavarnie dont elle est la sœur, elle restera le théâtre de soulèvements, de morcellements et de métamorphoses, encore pour 20 millions d’années.
Le GdRA invite des artistes et des scientifiques à partager une expérience de création. Ensemble ils traduisent la Méditerranné sur scène, en deviennent les parlantes et parlants. Conçu par le collectif Scale, un dispositif de néons robots à leds personnifie la mer, varie les éclats, abyssaux, spectraux, clairs, puis le noir profond et la lueur soudaine d’un blanc vif. Avec la chorégraphie de Julien Cassier, les acrobates danseuses Mounâ Nemri et Chloé Beillevaire déchirent l’espace d’une vague ou d’une ondulation. Enza Pagliara prête sa voix et sa langue des Pouilles italiennes à la mer. Depuis les plages occitanes, Christophe Rulhes exprime des paysages sonores marins. Mondher Kilani, anthropologue suisse de Tunis, donne sa biographie de voyage à la Mer. Avec Catherine Jeandel océanologue, et Christophe Rulhes, ils sont les auteurs du texte prononcé par Al bahr al-abiadh al-mutawassatt : la mer blanche du milieu.
« Conçue il y a 245 Millions d’année, avec les Alpes
je suis née il y a 80 Millions d’années, Mésogée
secousses tectoniques non calmées
rapprochement de l’Afrique et de l’Europe
je suis la sœur des Alpes
je suis la sœur des Pyrénées, de Gavarnie
je suis au milieux des terres
65 Millions d’années, bassin Ionnien
30 Millions d’années, les « Pouilles »
l’Afrique continue sa route vers le Nord
me réduit encore
je suis Au Milieu des Terres »
Sceneweb.fr | 2023 | Eric Demey
" Au Milieu des Terres mélange donc, comme en a l’habitude le GdRA, arts et sciences humaines
- le chant, le cirque, la danse, l’installation, le théâtre, l’anthropologie, l’histoire, la littérature - et construit ainsi une forme hybride étonnante [...] Les chorégraphies prennent alors un tour envoûtant, les chants planant nous embarquent à haute intensité et même Mondher Kilani, notre anthropologue helvète d’adoption s’électrise et se met à danser. Le GdRA confectionne on le sait, des spectacles qui sont des gestes à part, et s’il est des biens communs, des richesses qui ne dépendent d’aucune exploitation, et un rapport au monde à retisser, Au Milieu des Terres construit une manière à part et marquante, mémorable, de nous le rappeler. "