La Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme et le Laboratoire Méditerranéen de Sociologie

En interrogeant des questions comme l'appartenance au territoire, la notion de frontière, la constitution de la personne, une collaboration et un échange se sont instaurés entre Christophe Rulhes et des chercheurs, universitaires et étudiants, issus du laboratoire Méditerranéen de sociologie et du département de sociologie de l'Université Aix-Marseille. 

De ces entretiens et rencontres sont nées les "Rencontres à VIFS" qui ont eu lieu en 2013 avec le concours du théâtre du Merlan, ponts jetés entre l'Art et la Recherche pour décloisonner les approches et suggérer un éclairage différent de la connaissance, notamment dans le domaine de la sociologie.
Le GdRA aime inviter le public à rencontrer, partager et échanger autrement sur des sujets qui peuvent à priori concerner tout un chacun. Ainsi le mardi 22 octobre 2013 Sylvia Girel (maître de conférences HDR, sociologue spécialisée dans les arts et la culture, rattachée au LESA et au LAMES), Gabriel Mattéi (étudiant en master professionnel de sociologie à Aix-Marseille Université) et Constance De Gourcy (enseignante au département de sociologie à Aix-Marseille Université et chercheur au LAMES sur les nouvelles formes de territorialités dans le contexte migratoire) ont discuté avec Christophe Rulhes la notion de personne dans le quotidien et le théâtre en se frottant à la redoutable et amusante question : Qu’est-ce qu’une personne ?

Le mercredi 23 octobre 2013 Laura Centemeri (sociologue, chargée de recherche CNRS au LAMES/CNRS-AMU), Nadège Pandraud (docteur en sociologie Université d’Aix), Constance De Gourcy et Christophe Rulhes ont posé la question un brin farfelue : Qu’est-ce qu’un territoire ?
Ce fut l’occasion d’une rencontre fructueuse entre Christophe Rulhes et Laura Centemeri qui écrit notamment sur les dommages environnementaux et leurs impacts sur les corps, les affects et les attachements entre humains et non-humains. Comment se reconnaît et se répare ou pas la catastrophe ? Le jeudi 24 octobre 2013, Nasser Tafferant, (sociologue et documentariste, responsable de recherche et professeur à l’Université de Lausane, analysant les modes de résistance des populations précarisées), Christophe Rulhes et Constance De Gourcy ont tenté de jouer avec la question « Qu’est-ce que l’identité ? », qui peut devenir d’une grave tristesse en fonction des personnes, institutions ou partis qui la posent. Nasser Tafferant a échangé avec Christophe Rulhes autour d’un travail photographique qu’il a mené en Suisse dans un squat de Lausane investit par des migrants venant d’Europe centrale. Tout au cours de ces échanges Constance de Gourcy fut une précieuse médiatrice témoignant d’un véritable appétit pour le décloisonnement des espaces de représentation, de réflexion et d’expression. Les relations amorcées durant ces échanges se poursuivront avec diverses collaborations et invitations mutuelles entre le GdRA et ces chercheurs.

 
Voilà quelques liens vers les articles de :
 
Laura Centemeri >>>
Nasser Tafferant >>> 1er article & >>> 2ème article
Constance de Gourcy >>>
 
Et vers le carnet d'hypothèse Crisalide "Collectif de recherche interdisciplinaire sur l'absence et les liens diasporiques dans l'espace euro-méditerranéen" mis en place par Constance de Gourcy & Nasser Tafferant >>>

[mode lecture]