Joëlle Zask

Le mardi 15 octobre 2013 à 19h30 à Marseille, 150 assiettes d’aligot, préparation aveyronnaise à base de tomme fraîche d’Aubrac et de pommes de terre, furent dégustées dans la rue Pastoret, dans une ville bien plus imprégnée d’habitude par ses magnifiques odeurs de semoule safranée, ses écumes de pastillas épicées ou de poissons cuisinés. Bertrand Davenel, membre de l’équipe du théâtre du Merlan chargé des relations avec les publics était l’instigateur de ce repas atypique en méditerranée. Les mets, les hommes, les idées circulent et ne s’appartiennent pas.

 

Comment réunir un temps la réflexion de Joëlle Zask, philosophe de l’art pragmatiste et dont Christophe Rulhes souhaitait depuis longtemps faire la rencontre, et le GdRA, passionné lui aussi d’art, de démocratie culturelle, de participation et de John Dewey ? En organisant un aligot géant dans la rue, au pied d’un appartement marseillais rempli d’une belle assemblée d’auditeurs férus de philosophie, de spectacles et de rencontres, pour une conférence à deux voix flirtant avec la communication et la discussion libre, menée en toute attention réciproque par Joëlle Zask et Christophe Rulhes. Où l’on a parlé de fiction, de réalité, de personnage, de public, d’expérience, d’émancipation, de « bonne » et de « mauvaise » culture, avec, en toile de fond, les textes d’Edward Sapir et de Joëlle Zask.

 

D’autres rencontres ont eu lieu, notamment en avril 2015 à la librairie Ombres Blanches à Toulouse. Le GdRA souhaite inviter Joëlle régulièrement pour chercher une forme performative qui oscille entre spectacle et conférence, improvisation et écriture, pièce hybride à advenir en rapport avec l’instant et l’audience. Joëlle est l’auteur de quelques ouvrages fondamentaux : Art et Démocratie, où l’on s’éloigne de toute réification quant aux vécus de l’artiste ; Participer, où l’on peut donner un poids concret à ce mot et l’articuler avec les préoccupations de certains artistes et opérateurs culturels ; Outdoors Art, où l’on chemine avec l’art en ses lieux, en continuité avec l’expérience du quotidien. Elle est aussi la traductrice en France d’une grande partie de l’œuvre magistrale de John Dewey.

En 2016 Joëlle Zask devient la Présidente du GdRA et intensifie ses échanges avec le collectif. 

 

Elle anime aussi un blog dont voici le lien :

http://joelle.zask.over-blog.com

 

Au sujet de la rencontre aligot :

http://www.waaw.fr/#!evenement/before-trip-avec-le-merlan-aligot-apero-anthropo

 

[mode lecture]