Dans le numéro 26 de la revue suisse A Contrario, la philosophe Joëlle Zask échange avec le metteur en scène Christophe Rulhes et le chorégraphe Julien Cassier au sujet de la pièce Lenga qu’ils ont créée avec leur collectif le GdRA, au Théâtre Vidy-Lausanne en novembre 2016. Joëlle Zask insiste sur les notions de présence, d’expérience et de performance liées à la production des images et à la pluralité des langues au sein de cette mise en scène. Elle souligne leurs vertus éducatives et parle de la notion d’enquête. Christophe Rulhes raconte le rapport que les images entretiennent avec le deuil au sein du GdRA, tandis que Julien Cassier décrit le dispositif scénographique de la pièce. Tous rappellent que l’expérience de l’enquête menée au sein du théâtre anthropologique du GdRA fut ici un lieu d’apprentissage pour les membres de la création.
Mettre en scène les langues
A Contrario n°26, L’éducation du regard, avec Joëlle Zask, dir. Yves Erard, Françis Mobio, Lausanne.
[mode lecture]