Théâtre
& Formes

Atelier aux Teintureries de Lausanne

Théâtre du réel et pluridisciplinarité scénique

À l'invitation de l'école supérieur de théâtre de Lausanne les Teintureries, Christophe Rulhes et Julien Cassier proposent un laboratoire théâtral pluridisciplinaire en trois axes  : 

- il s’agit de partir du réel et de l’enquête pour fabriquer des documents et des traces à l’attention de récits. Ces récits, élaborés par les étudiants, se font en prise avec des personnes, des architectures, des objets, des paysages d’enfance. La thématique du portrait de soi et de l’autre est dévoloppée en lien avec l'attachement à un paysage marquant, observant la continuité entre les êtres et leur environnement. Comment appartenir à un paysage ? Comment tenir sur terre ?

- cette dernière question est prise au sérieux : chaque étudiant développe une conscience du corps dans l’urgence de l’engagement physique. Le geste est pensé comme un support narratif à travers une pratique acrobatique et chorégraphique, en intégrant le sol et la chute à la présence.

- En synthèse du travail, les récits et portraits sont mis en scène à travers la danse, les mots, le chant et l’acrobatie, en partant de l’ensemble des matériaux élaborés. A travers ce laboratoire, il s’agit de déployer une écriture de plateau où la forme, le texte et l’espace évoluent en même temps.

[+]
[mode lecture]