Robert, Arlette, Fernand, Marie-Madeleine, Jean…
A l’initiative du Festival Excentrique et en partenariat avec CEPRAVOI, le GdRA rencontre cinq ensembles vocaux de la Région Centre pour vivre une création commune : affaire de chœurs, de lieux et de diplomaties partagés.
Le GdRA propose à chaque chœur d’inviter une personne chère pour raconter ses attachements, ses mémoires et ses bifurcations. Robert, Arlette, Fernand, Marie-Madelaine et Jean participent ainsi à des entretiens biographiques filmés. Les témoignages recueillis composent la trame d’un récit où les images, paysages sonores, paroles vives des portraiturés ainsi que les voix et les corps de leurs chœurs parrains sont les matériaux d’une création musicale et théâtrale jouée en deux actes : en juin 2009 et juin 2010.
Acte 1 : Il était cinq fois…
Dans des salles de l’Abbaye de Noirlac et du village de Chaumont-sur-Loire, le GdRA présente les cinq portraits vidéo au sein d’une installation : petite forme alliant l’image, la danse, la musique, le texte et l’exposition. Corps acrobate et musique interagissent avec les témoignages et les documents filmés tandis qu’un guide promène le public au sein d’une exposition d’objets liés aux biographies de chaque portraituré, dans un environnement sonore fabriqué à partir d’instants enregistrés lors des répétitions des chœurs parrains. Les visites guidées et la performance donnent lieu à des rendez-vous publics, l’exposition est ouverte pendant deux jours pour ces deux étapes du festival.
Acte 2 : Portraits chantés
Les chœurs parrains Colla Voce, La Notina, Ars Nova, Vicus Aureus et la chorale des Chants DO Ré, présentent une œuvre vocale commune interprétée et composée par le GdRA avec l’oreille et la plume complices de Raphaël Terreau, chef de chœur d’Ars Nova. Au sein d’une scénographie accueillant les témoignages des héros portraiturés – paroles, cartes, photos, noms, rires, plaintes, fiertés et fragilités ordinaires – les chants s’élèvent pour un spectacle sur les gens et les chœurs d’ici. Chaque chant est inspiré par Robert, Arlette, Fernand, Marie-Madeleine ou Jean. Sur un écran de 10m par 8m apparaissent les visages filmés de ces personnes entrain de dire ainsi que les dessins réalisés en direct par Benoît Bonnemaison-Fitte qui ponctue et accompagne l’écriture scénique et l’exécution musicale.