Théâtre
& Formes

YORI KURU MONO

Quelque chose qui vient...

À Takamatsu au Japon, j’ai aimé rendre visite à Amari Yôichirô San, trésor national vivant, l'un des derniers fabricants de têtes de marionnette Bunraku. Il m'a fait penser à Maître Roméro à Toulouse, qui fabrique cabrettes, cornemuses et bohas. La même attention passionnée au bois, les mêmes odeurs, le même atelier rangé, la même brillance du regard. Nous n'avons pas eu le temps d'aller voir les expositions d’art contemporain sur l’île de Naoshima. À la grande, belle et foisonnante Tokyo, j’ai préféré le village perdu et sans nom que nous a montré Kanroku : un lieu abandonné dans la forêt, avec son temple shinto et son théâtre en bois. Kanroku, 63 ans, est un maître de marionnette Ningyo Joruri Bunraku formé par les trésors nationaux vivants Kanjuro Kiritake II et Misimuke Yoshida III au Théâtre National d'Osaka pendant plus de quarante ans. Après les événements de Fukushima en 2011, il a quitté l'institution pour jouer dans les montagnes de Tokushima. Il y ravive l’existence des théâtre populaires et ruraux de la région. Il joue aussi régulièrement pour les victimes de la catastrophe nucléaire au Nord, dans la No Go Zone atomique, où les présences humaines sont interdites, où la Terre elle, perdure et se reconstitue. Dans la région de Tokushima, le Bunraku, récemment classé au Patrimoine Culturel Immatériel de l'UNESCO, tend à disparaître. De nombreuses innovations essaient de le maintenir et donc de le transformer.

Le 5 septembre 2016, au cours de l’une de nos nombreuses réunions de travail via Internet, Kanroku nous a proposé un titre vers une pièce commune : "Yori Kuru Mono", que l'on pourrait traduire littéralement par "quelque chose qui vient", "incarnation", "entité qui vient", "possession". Kanroku nous a aussi révélé le nom secret du village abandonné perdu dans la montagne. Il souhaite que nous y retournions. Ensemble, nous avons convenu de peupler à nouveau ce lieu avec l'aide des Ningyo, marionnettes certes, mais forces vives de "la vallée de l'étrange".

Dans un second temps en décembre 2016, nous avons filmé le village, écrit le texte d'une future pièce commune, pétri de perte, de résilience et de possession. Il a donné l'objet d'une première mise en scène jouée au théâtre de Kotohira et au Sunport Hall de Takamatsu. Les marionnettes y cotoient l'image filmée, la musique et la danse, pour un théâtre Bunraku et d'objet électrique, en renouveau. Les répétitions se poursuivront en 2018.

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