Théâtre
& Formes

Spectacle de sortie aux Teintureries

Théâtre du réel et pluridisciplinarité scénique

Christophe Rulhes et Julien Cassier accompagnent la promotion 2022  de l'école supérieure de théâtre les Teintureries à Lausanne.

En 2021, ils animent en janvier une session d'enseignement du théâtre à partir du réel et de l’enquête, pour fabriquer des documents et des traces à l’attention du récit. Ils initient le groupe d'étudiants à l'anthropologie, au mouvement circassien et à la mise en scène plurielle. L'écriture des textes, portée par chaque ateliériste, se fait en prise avec des personnes proches, des architectures, des objets, des paysages d’enfance. Comment poser les pieds sur terre, appartenir à son paysage ?

Parallèlement, chaque étudiant développe une conscience du corps dans l’urgence de l’engagement physique. Le geste est pensé comme un support narratif à travers une pratique acrobatique et chorégraphique, en intégrant le sol et la chute à la présence.

En 2022, en synthèse du travail, après deux mois de résidence em mai et juin, les récits et portraits seront mis en scène à travers le texte, la danse, le chant et l’acrobatie, en partant de l’ensemble des matériaux élaborés. A travers ce parcours pédagogique, il s’agit de déployer une écriture de plateau où la forme, le texte et l’espace évoluent en même temps. Les représentations seront données du 30 mai au 3 juin au théâtre de VIDY à Lausanne puis en Suisse pour une tournée de plusieurs dates.

[+]
[mode lecture]