Théâtre
& Formes

Miralh

Visages vifs

Miralh, créée en 2024 à l'invitation du Centre d'Initiative Artistique du Mirail, est une adaptation de Vifs conçu en 2013 et joué par la suite en musées, églises, cloîtres, réfectoires, puis de Vives, adaptée à Sevran en 2019. En 2024, le GdRA est artiste associé à l'Université Jean Jaurès du Mirail à Toulouse. 

Miralh est avant tout une collecte de mots et d’images, un recueil de visages parlants du paysage de l’Université, ses intérieurs et extérieurs, frontières et continuités, son lieu interne, mais aussi le quartier auquel elle appartient. Ces faces parlent de leurs usages en pays, à tous âges, pour des images déposées en agora large, un film sur neuf écrans, accueillant le théâtre visage des personnes témoins et le public en son cœur, comme en miroir. 

Au centre de cet espace de représentations aux regards croisés, un lieu instable, relationnel, mouvant, en train de se jouer en rebonds et chutes, en stations et en envols : un trampoline et sa toile. Ici une danse comme un lien entre ce lieu tendu et les écrans sur lesquels les visages parlent du paysage miralh, « miroir » en occitan, leur fac, leur quartier, leurs parcours et passages en ces endroits. Une écologie des pratiques diverses et des usages pluriels. 

Tandis que des danseurs danseuses éprouvent l’espace instable, à faire, comme une personne joue en sa vie et de sa vie, apparaît sur les écrans un texte au sujet du peuple manquant qu’une philosophe de l’Université a co-écrit à partir du réel des témoignages issus de la Fac. Puis un chant, une musique, une ode à nos appartenances et à nos attachements, des récits retrouvés terrestres en cette terre du miralh. Parfois étrange de s’y tenir debout, mais faisable, en éprouvant, par bonds et respirations, pauses et engagements. A l’Université comme dans son quartier. 

[+]
[mode lecture]