En 2005, au creuset d’une rencontre et de leurs attachements au monde paysan, l’anthropologue, auteur, metteur en scène et musicien Occitan Christophe Rulhes et le circassien, performeur et chorégraphe Julien Cassier, très vite rejoints par le comédien Sébastien Barrier, fondent un collectif de théâtre. Inspiré par les mondes universitaires où il évolue alors, sur le modèle des intitulés de laboratoires en sciences humaines auquel il est rattaché, Christophe Rulhes le nomme "le Groupe de Recherche Artistique", le GdRA. Son format collectif est évolutif selon les spectacles à créer, où prennent part des personnes musiciennes, techniciennes, documentaristes, circassiennes, comédiennes, plasticiennes, danseuses, artistes numériques, réalisatrices d’images filmées, chercheuses et scientifiques. Parmi elles, l’ingénieur du son Pedro Theuriet, l’éclairagiste régisseur David Lochen, la costumière Céline Sathal, la créatrice lumière Adèle Grepinet, les réalisateurs Amic Bedel ou Edmond Carrère, le peintre illustrateur et performeur Benoît Bonnefritte, l’anthropologue Bruno Latour ou la philosophe Joëlle Zask, furent ou sont encore des complices et des inspirations qui ont nourrit l’identité artistique plurielle de la compagnie.
Le GdRA fabrique un théâtre anthropologique de la Personne et du témoignage direct, plurilingue, en conviant parfois des amateurs ou des professionnels « experts d’un vécu » particulier au plateau : un théâtre du réel curieux d’écologie, d'autochtonie, ouvert sur les mondes. L'alliance qui s'y joue entre arts, recherche et sciences humaines est fondatrice d'une ligne artistique qui s'affirme avec le temps et que Christophe Rulhes explore avec l'application d'un entomologiste jubilant.
Après le départ de Sébastien Barrier en 2015, bien qu’ils mènent aussi des écritures personnelles au sein du collectif, Christophe Rulhes et Julien Cassier y co-signent la plupart des œuvres. Depuis l'espace scénique où ils jouent les pièces : Christophe Rulhes conçoit, écrit, met en scène, fabrique la musique, scénographie, interprète, réalise et monte des images ; Julien Cassier chorégraphie, scénographie, prend du son et des images, interprète, participe à la conception. Pour ses créations, le GdRA utilise les outils et les méthodes de l'anthropologie visuelle. Il mène des enquêtes ethnographiques insufflées par Christophe Rulhes et ponctuées d'entretiens filmés qui participent d'une anthropologie conviviale et collaborative. Les films que l’on retrouve sur scène sont cadrés par Amic Bedel, Edmond Carrère, Julien Cassier, Christophe Modica, Nicolas Pradal.
En 2007, le GdRA débute un cycle théâtral que Christophe Rulhes intitule Le Triptyque de la Personne composé de Singularités ordinaires (présenté au Festival d’Avignon 2010), Nour (2011) et Sujet (2014), montrés en France, en Suisse, en Espagne, en Belgique. Pour la Capitale Européenne de la culture à Marseille, la compagnie crée l'installation Vifs, un musée de la Personne (2013), où Christophe Rulhes écrit à l'invitation de Bruno Latour et à partir du texte "Comment rendre le monde habitable". L'installation est régulièrement jouée, notamment reprise en 2019 : Vives, une version féminine de Sevran, avec le Théâtre de la Poudrerie et le Grand Paris Express ; mais aussi en 2024 avec la Fabrique à Toulouse pour Miralh visages vifs.
Depuis 2008, avec un cycle théâtral que Christophe Rulhes nomme Les experts du vécu, le GdRA invente une dizaine d’œuvres contextuelles liées à des personnes, des publics, des territoires et des partenaires spécifiques, notamment Commun(s) en 2015 avec l’Université Fédérale de Toulouse, et Lavelanet en 2016 avec la ville éponyme d’Ariège.
En 2016, après une collaboration de Christophe Rulhes avec la compagnie réunionnaise Cirquons Flex et des voyages en Afrique du Sud et à Madagascar, le GdRA crée Lenga au théâtre de Vidy à Lausanne, premier volet de la série La Guerre des Natures, enquête théâtrale à travers le monde. En 2017, invité par l'Usine de Tournefuille, le collectif crée la pièce Yori Kuru Mono au Japon où Julien Cassier danse dans la pièce que Christophe Rulhes met en scène et co-écrit avec Kanroku Yoshida, maître de marionnette Bunraku du théâtre National d’Osaka.
En 2018, à l’invitation de la Co[opéra]tive réunissant le Théâtre Impérial de Compiègne, le Bateau Feu de Dunkerque, le Théâtre de Cornouailles de Quimper et les 2 Scènes à Besançon, Christophe Rulhes met en scène l’Enlèvement au Sérail de Mozart sous la direction musicale de Julien Chauvin. Il y convie l'équipe de création du GdRA, Adèle Grepinet, Julien Cassier, Pedro Theuriet, David Lochen. Il retouche le livret de Johann Gottlieb Stephanie et propose un opéra Kebab qui rafraîchit les codes de l'art opératique.
Après un processus de travail débuté en 2017 en Amazonie guyanaise à l'intitiative de Christophe Rulhes, le GdRA crée Selve, portrait d’une jeune femme amérindienne Wayana, joué en 2019 et 2020. A l’automne 2019, le diptyque des deux premiers volets de La Guerre des Natures, Lenga & Selve est publié aux éditions des Solitaires Intempestifs sous forme de livre disque et laisse se déployer les textes de l’anthropologie théâtrale et collaborative de Christophe Rulhes & du GdRA. Ce travail réflexif et artistique se poursuit avec une thèse intitulée Singularités Ordinaires soutenue en 2023 par Christophe Rulhes à l'EHESS et au LAS, avec l'accompagnement complice de Barbara Glowczewski.
En 2020 et 2021, le GdRA conçoit Siffleurs de danse, une pièce musicale, sonore et chorégraphique, hommage à l’anthropologue Daniel Fabre, ancien professeur de Christophe Rulhes à l'EHESS ; puis en 2022 Bois Sacré s'écrit avec le collectif S'Enforester et Anthropologie13.CH est mis en scène par Christophe Rulhes au théâtre de Vidy avec l’école supérieure d’arts dramatiques des Teintureries de Lausanne ; en 2023 le collectif crée Au milieu des terres où Christophe Rulhes met en scène et co-écrit en compagnie de l’anthropologue Mondher Kilani et de l’océanographe Catherine Jeandel, en tournée en France et au Maghreb en 2023/2024.
En 2024 et 2025, le GdRA et Christophe Rulhes créent La Cham en compagnie de François Huguet et Widad Mjama, pièce paysaniste à partir d’une enquête réalisée en Lozère avec les Scènes Croisées ; puis LoRulh voit le jour en 2025 pour Derrière Le Hublot, avec les chorégraphies de Tom Collin, la musique de Christophe Rulhes et des images d'Amic Bedel.
En 2026 deux écritures verront le jour :
- Silikë, le ciel dans la terre, signera le retour du GdRA et de Christophe Rulhes en Amazonie. Elle invite d'ores et déjà sur scène l'artiste et artisan Aimawale Opoya ainsi que la circassienne et performeuse Charlotte Le May, acteurices d’un théâtre amérindien, autochtone, terrestre, décolonial. La première résidence de recherche a eu lieu en juillet 2025 à Taluen, Amazonie française.
- Consolo, une pièce de Daniele De Michele réalisée en collaboration avec Julien Cassier. Elle vient questionner les enjeux politiques et démocratiques de la cuisine quotidienne et familiale et sera créée à Toulouse au théâtre Garonne en avril 2026 avant de partir en tournée.
Depuis 2010, le GdRA est conventionné au titre de comapgnie de cirque par le Ministère de la Culture en DRAC Occitanie, soutenu par la Région Occitanie et par la ville de Toulouse.