Le GdRA est un collectif de théâtre fondé entre 2005 et 2007 par l’anthropologue et musicien Christophe Rulhes et le circassien Julien Cassier. Ils animent un groupe d’artistes au format évolutif selon les spectacles à créer, où prennent part des personnes musiciennes, techniciennes, documentaristes, circassiennes, comédiennes, plasticiennes, danseuses, artistes numériques, réalisatrices d’images filmées, chercheuses et universitaires. Le GdRA fabrique un théâtre anthropologique de la Personne et du témoignage direct, en conviant parfois des amateurs ou des professionnels « experts d’un vécu » particulier au plateau : un théâtre du réel.
Depuis l'espace scénique où ils jouent dans la plupart de leurs pièces ; Christophe Rulhes conçoit, écrit, met en scène les pièces, fabrique la musique, partage la scénographie ; là où Julien Cassier chorégraphie, filme, discute et accompagne la conception, co-réalise la scénographie. Pour leurs créations scéniques, ils utilisent ensemble les outils et les méthodes de l'image et du son. Ils mènent des enquêtes ponctuées d'entretiens filmés et participent à une anthropologie conviviale et collaborative.
En 2007, le GdRA débute un cycle théâtral que Christophe Rulhes intitule Le Triptyque de la Personne composé de Singularités ordinaires (présenté au Festival d’Avignon 2010, c'est aussi le titre de sa thèse de doctorat en anthropologie), Nour (2011) et Sujet (2014), montrés en France, en Suisse, en Espagne, en Belgique. Pour la Capitale Européenne de la culture à Marseille, la compagnie crée Vifs, un musée de la Personne (2013), installation régulièrement jouée, notamment reprise en 2019 : Vives, une version féminine de Sevran, avec le Théâtre de la Poudrerie et le Grand Paris Express ; mais aussi en 2024 avec la Fabrique à Toulouse pour Miralh visages vifs.
Depuis 2008, avec un cycle théâtral intitulé Les experts du vécu, le GdRA, invente une dizaine d’œuvres contextuelles liées à des personnes, des publics, des territoires et des partenaires spécifiques, notamment Commun(s) en 2015 avec l’Université Fédérale de Toulouse, et Lavelanet en 2016 avec la ville éponyme d’Ariège.
En 2016, après des voyages en Afrique du Sud et à Madagascar, le GdRA crée Lenga au théâtre de Vidy à Lausanne, premier volet de la série La Guerre des Natures, enquête théâtrale à travers le monde. En 2017, le collectif crée la pièce Yori Kuru Mono au Japon en compagnie de Kanroku Yoshida, maître de marionnette Bunraku du théâtre National d’Osaka.
En 2018, à l’invitation de la co[opéra]tive réunissant le Théâtre Impérial de Compiègne, le Bateau Feu de Dunkerque, le Théâtre de Cornouailles de Quimper et les 2 Scènes à Besançon, Christophe Rulhes met en scène avec le GdRA l’Enlèvement au Sérail de Mozart sous la direction musicale de Julien Chauvin.
Après un processus de travail débuté en 2017 en Amazonie guyanaise, le GdRA crée Selve, portrait d’une jeune femme amérindienne Wayana joué en 2019 et 2020. A l’automne 2019, le diptyque des deux premiers volets de La Guerre des Natures, Lenga & Selve est publié aux éditions des Solitaires Intempestifs sous forme de livre disque et laisse se déployer l’anthropologie théâtrale et musicale de Christophe Rulhes, avec un travail sonore de Julien Cassier.
En 2020 et 2021, le GdRA conçoit Siffleurs de danse, une pièce hommage à l’anthropologue Daniel Fabre ; Bois Sacré en 2022 avec le collectif S'Enforester ; puis crée Au milieu des terres en 2023 en compagnie de l’anthropologue Mondher Kilani et de l’océanographe Catherine Jeandel, en tournée en France et au Maghreb en 2023/2024.
En 2024 et 2025, le GdRA crée La Cham, pièce paysaniste jouée tant en extérieur qu’en intérieur, à partir d’une enquête réalisée en Lozère.
En 2026 Silikeimë sera la pièce signant le retour du GdRA en Amazonie. Elle invite sur scène Aimawale Opoya, acteur d’un théâtre amérindien, autochtone, terrestre, décolonial.
Depuis 2010, le GdRA est conventionné en France par le Ministère de la Culture en DRAC Occitanie, soutenu par la Région Occitanie et par la ville de Toulouse.