A propos

 

En 2005 l’anthropologue, auteur, metteur en scène et musicien Christophe Rulhes, le circassien, performeur et chorégraphe Julien Cassier et le comédien Sébastien Barrier fondent un collectif de théâtre. Inspiré par les mondes universitaires où il évolue alors, sur le modèle des intitulés de laboratoires en sciences humaines auquel il est rattaché, Christophe Rulhes le nomme "Groupe de Recherche Artistique", le GdRA. Son format est évolutif selon les spectacles à créer, où prennent part des personnes musiciennes, techniciennes, documentaristes, circassiennes, comédiennes, plasticiennes, danseuses, artistes numériques, réalisatrices d’images filmées, chercheuses et scientifiques. Parmi elles, l’ingénieur du son Pedro Theuriet, l’éclairagiste régisseur David Lochen, la costumière Céline Sathal, la créatrice lumière Adèle Grepinet, les réalisateurs Amic Bedel ou Edmond Carrère, le peintre illustrateur et performeur Benoît Bonnefritte, l’anthropologue Bruno Latour ou la philosophe Joëlle Zask, furent ou sont encore des complices qui ont nourrit l’identité artistique plurielle de la compagnie.

Le GdRA fabrique un théâtre anthropologique de la Personne et du témoignage direct, en conviant parfois des amateurs ou des professionnels « experts d’un vécu » particulier au plateau : un théâtre du réel. L'alliance qui s'y joue entre arts, recherche et sciences humaines est fondatrice d'une ligne artistique qui s'affirme avec le temps.

Bien qu’ils mènent aussi des écritures personnelles au sein du collectif, Christophe Rulhes et Julien Cassier co-signent la plupart des œuvres. Depuis l'espace scénique où ils jouent dans leurs pièces : Christophe Rulhes conçoit, écrit, met en scène, fabrique la musique, partage la scénographie, interprète ; Julien Cassier chorégraphie, scénographie, partage la conception, prend du son, interprète. Pour ses créations, le GdRA utilise les outils et les méthodes de l'image. Il mène des enquêtes insufflées par Christophe Rulhes et ponctuées d'entretiens filmés qui participent d'une anthropologie conviviale et collaborative. Les films que l’on retrouve sur scène sont cadrés par Amic Bedel, Edmond Carrère, Julien Cassier, Christophe Modica, Nicolas Pradal.

En 2007, le GdRA débute un cycle théâtral que Christophe Rulhes intitule Le Triptyque de la Personne composé de Singularités ordinaires (présenté au Festival d’Avignon 2010), Nour (2011) et Sujet (2014), montrés en France, en Suisse, en Espagne, en Belgique. Pour la Capitale Européenne de la culture à Marseille, la compagnie crée Vifs, un musée de la Personne (2013), installation régulièrement jouée, notamment reprise en 2019 : Vives, une version féminine de Sevran, avec le Théâtre de la Poudrerie et le Grand Paris Express ; mais aussi en 2024 avec la Fabrique à Toulouse pour Miralh visages vifs.

Depuis 2008, avec un cycle théâtral intitulé Les experts du vécu par Christophe Rulhes, le GdRA, invente une dizaine d’œuvres contextuelles liées à des personnes, des publics, des territoires et des partenaires spécifiques, notamment Commun(s) en 2015 avec l’Université Fédérale de Toulouse, et Lavelanet en 2016 avec la ville éponyme d’Ariège.

En 2016, après une collaboration de Christophe Rulhes avec la compagnie réunionnaise Cirquons Flex et des voyages en Afrique du Sud et à Madagascar, le GdRA crée Lenga au théâtre de Vidy à Lausanne, premier volet de la série La Guerre des Natures, enquête théâtrale à travers le monde. En 2017, le collectif crée la pièce Yori Kuru Mono au Japon en compagnie de Kanroku Yoshida, maître de marionnette Bunraku du théâtre National d’Osaka. 

En 2018, à l’invitation de la co[opéra]tive réunissant le Théâtre Impérial de Compiègne, le Bateau Feu de Dunkerque, le Théâtre de Cornouailles de Quimper et les 2 Scènes à Besançon, Christophe Rulhes met en scène l’Enlèvement au Sérail de Mozart sous la direction musicale de Julien Chauvin et avec l'équipe du GdRA, Adèle Grepinet, Julien Cassier, Pedro Theuriet, David Lochen. 

Après un processus de travail débuté en 2017 en Amazonie guyanaise, le GdRA crée Selve, portrait d’une jeune femme amérindienne Wayana joué en 2019 et 2020. A l’automne 2019, le diptyque des deux premiers volets de La Guerre des Natures, Lenga & Selve est publié aux éditions des Solitaires Intempestifs sous forme de livre disque et laisse se déployer les textes de l’anthropologie théâtrale de Christophe Rulhes. Ce travail réflexif et artistique se poursuit avec une thèse intitulée Singularités Ordinaires soutenue en 2023 à l'EHESS et au LAS.

En 2020 et 2021, le GdRA conçoit Siffleurs de danse, une pièce chorégraphique hommage à l’anthropologue Daniel Fabre ; Bois Sacré en 2022 avec le collectif S'Enforester ; puis crée Au milieu des terres en 2023 en compagnie de l’anthropologue Mondher Kilani et de l’océanographe Catherine Jeandel, en tournée en France et au Maghreb en 2023/2024.

En 2024 et 2025, le GdRA et Christophe Rulhes créent La Cham, pièce paysaniste jouée tant en extérieur qu’en intérieur, à partir d’une enquête réalisée en Lozère. 

En 2026 deux écritures verront le jour : 

- Silikeimë signera le retour du GdRA et de Christophe Rulhes en Amazonie. Elle invite d'ores et déjà sur scène l'artiste et artisan Aimawale Opoya, acteur d’un théâtre amérindien, autochtone, terrestre, décolonial. 

- Consolo, une pièce de Daniele De Michele réalisée en collaboration avec Julien Cassier. Elle vient questionner les enjeux politiques et démocratiques de la cuisine quotidienne et familiale et sera créée à Toulouse avant de partir en tournée. 

Depuis 2010, le GdRA est conventionné en France par le Ministère de la Culture en DRAC Occitanie, soutenu par la Région Occitanie et par la ville de Toulouse.