Christophe Rulhes & Julien Cassier

 

Qu’ont à voir ensemble les arts et les humanités, l’ordinaire et le théâtre ? Vers quelles fabulations et pour quels peuples ? Christophe Rulhes écrit et met en scène pour le GdRA, collectif pluridisciplinaire d’artistes qu’il anime en duo avec le chorégraphe circassien Julien Cassier, des pièces de théâtre d’enquête, des spectacles de témoignages et d’anthropologie, où la parole s’entend selon des perspectives, des corps et des langues croisées. Ils cherchent des conversations, où tout choix de vie est singulier et ne peut être le seul possible.

Christophe Rulhes, anthropologue, oriente les enquêtes et les entretiens que la compagnie met en œuvre pour la réalisation de ses pièces. Au plateau, il joue de la musique. Depuis une pratique circassienne, Julien Cassier chorégraphie les gestes du GdRA, enregistre et filme durant les enquêtes, participe à la dynamique des œuvres. Sur scène, il danse et porte des textes. Ensemble, ils conçoivent les scénographies de leurs pièces. Ce duo au fonctionnement original a créé une quinzaine de propositions depuis 2007. 

Christophe Rulhes est diplômé en communication, en sociologie et en anthropologie de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris et fut chercheur associé au laboratoire CAS-LISST de Toulouse. Julien Cassier se forme au Lido, l’école de cirque de Toulouse, avant d’être diplômé du Centre National des Arts du Cirque. 

Dans les années 2000, musicien autodidacte de pratique orale depuis le très jeune âge, Christophe Rulhes multiplie les expériences artistiques à la croisée des disciplines dont l’improvisation, l’écriture, l’image et le son, la mise en scène et les sciences humaines. Julien Cassier, depuis ses premières chutes dans le Volvestre et son expérience d’enfance en cirque itinérant, n’a cessé de chercher une manière plurielle de raconter en corps, en agrès et en scénographie, notamment avec Aurélien Bory, Baro d’Evel, la Cie Anomalie, etc. En 2002, Julien Cassier et Christophe Rulhes se rencontrent lors d’une création de cirque contemporain. À partir de très fortes amitiés, ils créent alors le GdRA, avec pour premier compagnon Sébastien Barrier.

Le duo et les membres du collectif qu’il compose pour chaque œuvre, questionnent une articulation potentielle entre le récit et le geste, les arts et les sciences humaines, le cirque et le texte, au cœur d’un théâtre physique, narratif, pluriel.

le GdRA

En 2007, le GdRA débute Le Triptyque de la Personne composé de Singularités ordinaires (présenté au Festival d’Avignon 2010), Nour (2011) et Sujet (2014), des pièces données en France, en Suisse, en Espagne, en Belgique. A la commande de la Capitale Européenne de la culture à Marseille, la compagnie crée Vifs, un musée de la Personne (2013). Cette installation sera reprise dans une vision exclusivement féminine intitulée Vives, une version féminine de Sevran avec le Théâtre de la Poudrerie et le Grand Paris Express en novembre 2019.

Depuis 2008, avec un cycle théâtral intitulé Les experts du vécu, le GdRA invente une dizaine d’œuvres contextuelles liées par l’enquête à des personnes, des publics, des territoires et des partenaires spécifiques, notamment Commun(s) en 2015 avec l’Université Fédérale de Toulouse, et Lavelanet en 2016 avec la ville éponyme d’Ariège.

En 2016, après des voyages en Afrique du Sud et à Madagascar, le GdRA crée Lenga au théâtre Vidy de Lausanne, premier volet de la série La Guerre des Natures, enquête théâtrale à travers le monde. En 2017, le collectif crée la pièce Yori Kuru Mono au Japon en compagnie de Kanroku Yoshida, maître de marionnette Bunraku du théâtre National d’Osaka. 

En 2018, à l’invitation de la co[opéra]tive réunissant le Théâtre Impérial de Compiègne, le Bateau Feu de Dunkerque, le Théâtre de Cornouailles de Quimper et les 2Scènes à Besançon, Christophe Rulhes et le GdRA mettent en scène l’Enlèvement au Sérail de Mozart sous la direction musicale de Julien Chauvin avec l’Ensemble de la loge. 

Après un processus de travail débuté en 2017 en Amazonie guyanaise, le GdRA engage en 2018 l’écriture et la mise en scène de Selve, portrait d’une jeune femme amérindienne Wayana créé en octobre 2019.

A l’automne 2019, le diptyque des deux premiers volets de La Guerre des NaturesLenga & Selve est publié aux éditions des Solitaires Intempestifs sous forme de livre disque. 

En 2020 et 2021, le GdRA conçoit Siffleurs de danse, une pièce hommage à l’anthropologue Daniel Fabre. Il se consacre aussi à sa future création prévue en 2022, Au milieu des terres, avec la mise en corps acrobatique et en scène d’une non-humaine au théâtre musical : la mer Méditerranée. 

Depuis 2010, le GdRA est conventionné en France par le Ministère de la Culture en DRAC Occitanie, la Région Occitanie et la ville de Toulouse.