Théâtre
& Formes
Pour une Belle Diplomatie

Pour une Belle Diplomatie

Le GdRA, heureux d’entretenir une relation avec le public qui ne relève pas uniquement de la représentation frontale du théâtre, propose à des groupes de participer à des ateliers – lecture, écriture, expression orale, présentation corporelle et gestuelle de soi – consacrés à la biographie et à l’identité narrative, pour une belle « diplomatie » et une mise en jeux des altérités. Ces ateliers sont le ferment d’une recherche commune entre le public et les acteurs du GdRA, où les frontières qui séparent parfois le spécialiste, l’amateur, le professionnel, le passionné, le savant ou le populaire sont brouillées dans une mise à plat conviviale et relationnelle des appartenances et des compétences. On peut y parler de parcours de famille, de mécanique, de sport, de théâtre, d’anthropologie, de cinéma… Ces ateliers sont filmés et donnent lieux à la restitution d’un objet témoin, film, livre, performance, écriture scénique, actes ou documents qui laissent trace de cette rencontre symétrique et diplomatique. Ils peuvent aussi offrir des formes plus narratives au plateau, des installations, des expositions, des déambulations.

Expériences

- Novembre 2015 à juin 2016, LPA Flamarens de Lavaur, avec la classe de quatrième expérimentale, en partenariat avec La Grainerie de Balma, dans le cadre d'un projet DRAC-DRAAF Occitanie.

- Avril 2015, au Lycée Agricole de Périgueux, avec le soutien de l'AGORA, Pôle National des Arts du Cirque de Boulazac et deux classes du LEGTA Lapeyrouse de Coulounieix.

- Durant l'année scolaire 2013-2014 au théâtre d'Arles et avec deux classes de collégiens : "Théâtre de l'ordinaire".

- Durant l'année scolaire 2012-2013 au collège Pythéas de Marseille avec le Merlan Scène Nationale, 23 élèves : "Promesse 2", dix ateliers et forme au plateau.

- Saison 2012-2013, au TAP de Poitiers, scène nationale, groupe multi-générationnel, jeunes en "insertion", tricoteuses, dessinatrices.

- Dix ateliers et forme au plateau : "Promesse 1".

- Septembre-Octobre 2011, avec la Ferme du Buisson et le festival Val Mots-buée de Torcy, atelier multi-générationnel, exposition d'objets et de vidéos de personnes : "Pour une Belle Diplomatie".

- Décembre 2009, le Channel Scène Nationale de Calais, atelier inter-générationnel, "Mettre en scène son récit de vie".

- Novembre 2009, Théâtre d'Arles en partenariat avec l'Association pour le Soutien aux Travailleurs Immigrés d'Arles : "Portraits de femmes".

- Novembre 2009, Théâtre d'Arles et Lycée Perdiguier, CAP couture FLOU, 15 étudiants : "Se voir".

- Février 2009, avec le Théâtre de la Merise à Trappes, une semaine d'ateliers filmés avec une classe de CAP sanitaire et social et un groupe inter-générationnel de personnes dites "en insertion" : "Filmer son témoignage".

- Janvier 2009, avec le Cratère scène nationale d'Alès, une semaine d'ateliers filmés au Lycée Alexandre Dumas avec une classe de CAP logistique et une classe de terminale scientifique : "Se raconter".

- Octobre 2007, A la Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée, avec une classe de 4eme du collège Louis Aragon, une semaine d'ateliers filmés : "Récits de vie, récits de parents".